page facebook twitter youtube

Nos projets

projet de rénovation de la toiture d'un foyer à Antsirabe en 2017 Nos projets ont vocation à apporter une aide au quotidien à la fois immédiate et durable. Ils sont faits par et pour les malgaches. Nous les choississons en fonction des retours des équipes des années précédentes et des remarques des malgaches concernants leurs besoins sur place. Historiquement notre association s'est majoritairement impliquée dans rénovation et la réhabilitation des foyers où vivent les enfants.

Nous en discutons avec les équipes malgaches sur place en amont pour en évaluer la pertinence et leur utilité au quotidien, mais aussi pour leur demander des devis et ainsi évaluer les ressources nécéssaires à la mise en place de ces projets. La pérennité des installations est un critère primordial pour nous, car elles doivent nécéssiter peu de maintenance malgré un usage quotidien. Une fois sur place, nous collaborons avec les artisants locaux et les jeunes adolescents des villages pour les impliquer dans la réalisation d'outils qui leur serviront à eux.

Parallèlement une partie des fonds récolés est consacrée aux activités avec les enfants. Ainsi nous gardons chaque année en budget pour organiser des sorties avec eux et nous achetons du matériel pour les jeux, le sport ou encore des fournitures scolaires.

Budget prévisionnel 2018

dépenses prévisionnelles pour 2018 Forts de l'expérience de nos prédécesseurs depuis 2003, notamment grâce aux conseils des deuxièmes années qui sont partis l'année dernière, nous sommes capables d'estimer assez précisément notre budget prévisionnel. Cette estimation s'affinera au cours de l'année à mesure que nous obtenons des devis pour pour les gros projets et que nos évènements de récolte se concrétisent.

recettes prévisionnelles pour 2018 Notre budget est équilibré chaque année autour de 50 000€. La totalité de ces fonds va aux projets : chacun paie personnellement son billet d'avion et les frais du voyage.

Projets 2018

Tamatave

1. Remplacement des fenêtres des 4 foyers
2. Construction d’un terrain multi-sports en ciment et clôture : Suite au succès auprès des enfants du terrain multi-sports construit à Fianarantsoa l’année dernière, nous avons décidé de réitérer cette année à Tamatave.
3. Plomberie du bloc sanitaire et du bassin
4. Carrelage de la douche
5. Equipement pour activité d’éveil

Antanarivo

1. Rénovation sanitaire du village Rubis
2. Réhabilitation de l'intérieur des foyers
3. Réhabilitation tuyauterie des 2 villages
4. Nouvelles serrures et poignées de porte pour les différents foyers
5. Couvertures, draps et oreillers pour les différents foyers
6. Etagères de rangements pour les salles de travail

Fianarantsoa

1. Rénovation de la chaussée à Mahamanina (quartier du village Cristal) : pour la première fois Mada va rénover en dehors d’un des villages des Enfants du Soleil. En effet, la chaussée de Mahamanina est constituée de pavés mais extrêmement irréguliers, ce qui rend la pratique de celle-ci lente et parfois dangereuse. Ni l’Etat, ni la moindre entreprise privée ne semble être prêt à s’occuper de la rénovation de cette route. C’est pour cela que Mada va financer cette rénovation.
2. Installation de panneaux photovoltaïques sur les foyers

Antsirabe

1. Réhabilitation du foyer Enfance et Vie
2. Réhabilitation du foyer Annick Thilliez

Etant donné que nous discutons toute l’année avec les éducateurs et la direction des villages sur place, ces projets sont voués à évoluer au fur et à mesure de l’année en fonction des attentes sur place !